CILO

Cilo : les experts suisses du vélo et du cyclomoteur

23_08-Cilo-01pri

L'entreprise suisse Cilo est surtout connue au niveau international pour ses vélos de première classe. Mais pour chaque motocycliste, ce nom évoque bien sûr immédiatement les mobylettes Cilo, au moins aussi prestigieuses. Pendant l'âge d'or du boom des motos dans les années 1960, 1970 et jusque dans les années 1980, les modèles de cyclomoteurs de ce fabricant ont marqué de manière déterminante le paysage routier. Les constructeurs de l'entreprise ont développé quelques perles qui sont restées inoubliables jusqu'à aujourd'hui. Nous te présentons plus en détail le fabricant et ses modèles les plus populaires.

Siège
flag_swissSuisse, Romanel-sur-Lausanne VD
Statut
Icône hors stockNon actif
Création de1914

L'histoire d'une réussite suisse

Le fondateur du constructeur Cilo, Charles Jan, a d'abord été importateur d'automobiles et de motos. Il a notamment veillé à ce que la Suisse soit approvisionnée en voitures Studebaker et Volkswagen ainsi qu'en motos de la marque Royal Enfield. Mais il a rapidement découvert que son véritable amour était le vélo. C'est pourquoi, à partir de 1914, on produisit à Romanel-sur-Lausanne des vélos pour la course. Le nom de la marque est d'ailleurs composé des initiales du fondateur de l'entreprise ainsi que des premières lettres de Lausanne et d'Oron : Cycles Jean Lausanne-Oron. Mais comme le « J » de cette constellation de lettres s'avérait un peu encombrant à la prononciation, Charles Jan le remplaça sans hésiter par un « I », ce qui donna finalement le nom bien connu de Cilo.

Jeu de câbles manuel noir

Pour : Universel · Puch · Sachs · Zündapp Belmondo · Cilo

18186

Jeu de câbles manuel noir

Matériau: Acier · Couleur: noir · Nombre: 4 pcs · Ø du toron: 1.2 mm · Ø du toron: 1.25 mm · Ø du toron: 1.5 mm · Ø du toron: 1.8 mm · Longueur totale: 2200 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 6000 mm · Forme du mamelon: Cylindre · Forme du mamelon: Tonneau (transversal) · Forme du mamelon: ampoules

EUR 22.80

swiing® ingenious Outil de montage pince mâchoire de frein
undefined

Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Zündapp Belmondo · Cilo

25161

swiing® ingenious Outil de montage pince mâchoire de frein

Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Champ d'application: Outils spéciaux · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Nombre de composants: 3 pcs · Longueur totale: 41.1 - 65 mm · Ø extérieur: 10 mm · Type de filetage: M6x1 (filetage standard) · Longueur du filetage: 30 mm · Clé de serrage: 8 mm

EUR 18.90

swiing® revival écrou de tige de fourche 1" / 24G ouvert potence chrome

Pour : Universel · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Cilo

24764

swiing® revival écrou de tige de fourche 1" / 24G ouvert potence chrome

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: chromé · Type d'écrou: Écrou octogonal · Type de filetage: FG25.4 (1" 24G) · Ø extérieur: 34.5 mm · Hauteur: 11.8 mm · Profondeur du filetage: 9.5 mm · Clé de serrage: 32 mm

EUR 22.80

swiing® revival Rondelle de calage sous la couronne dentée du rétropédalage

Pour : Puch · Sachs · Zündapp Belmondo · Cilo

24767

swiing® revival Rondelle de calage sous la couronne dentée du rétropédalage

Fabricant: swiing® revival parts · Surface: galvanisé bleu · Ø intérieur: 35 mm · Diamètre nominal (filetage): 35 mm · Ø extérieur: 41 mm · Épaisseur: 1.75 mm

EUR 5.40

Antivol de chaîne KMC Chaîne de pédalier à fermeture rapide
undefined

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Alpa Chopper / Turbo · Cilo

25378

Antivol de chaîne KMC Chaîne de pédalier à fermeture rapide

Fabricant: KMC · Matériau: Acier · Type de chaîne: 410 · Nombre de maillons: 1 pcs · Pas de la chaîne: 1/2" x 1/8" · Type de cadenas à chaîne: fermeture snap-on

EUR 3.20

Rondelle M10.5 axe de roue rétropédalage nickelé

Pour : Puch · Sachs · Zündapp Belmondo · Cilo

25382

Rondelle M10.5 axe de roue rétropédalage nickelé

Matériau: Laiton · Surface: nickelé · Taille du filetage: M10.5 · Ø intérieur: 10.7 mm · Diamètre nominal (filetage): 10 mm · Ø extérieur: 21.7 mm · Épaisseur: 1 mm

EUR 2.20

Pour : Universel · Puch · Sachs · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini

24097

BOSCH WR7AP Bougie d'allumage à filetage court antiparasitée platine

Fabricant: BOSCH · Type de filetage de bougie: en bref · Type de filetage: MF14x1.25 (filetage fin) · Clé de serrage: 21 mm · Logement de la fiche de bougie: M4 · Logement de la fiche de bougie: SAE · Matériau de l'électrode: Platine · Déparasité: Oui

EUR 19.40

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini

24098

Arbre de tachymètre VDO (38 - 100 cm) noir (qualité 1A)

Fabricant: VDO · Couleur: noir · Arbre de tachymètre à 4 pans: 1.8 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 380 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 450 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 500 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 550 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 600 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 650 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 680 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 700 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 750 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 800 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 850 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 900 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 950 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 1000 mm · Type de filetage: MF10x1 (filetage fin)

EUR 12.50

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini

24099

Arbre de tachymètre VDO (50 - 100 cm) gris (qualité 1A)

Fabricant: VDO · Couleur: gris · Arbre de tachymètre à 4 pans: 1.8 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 500 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 550 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 600 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 650 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 700 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 750 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 800 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 850 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 900 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 950 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 1000 mm · Type de filetage: MF10x1 (filetage fin)

EUR 15.90

Pour : Universel · Puch · Sachs · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini

24096

BOSCH (W7AC - W9AC) Bougie d'allumage à filetage court Cu

Fabricant: BOSCH · Type de filetage de bougie: en bref · Type de filetage: MF14x1.25 (filetage fin) · Clé de serrage: 21 mm · Logement de la fiche de bougie: M4 · Logement de la fiche de bougie: SAE · Matériau de l'électrode: Cuivre · Déparasité: Non

EUR 14.80

Pour : Universel · Puch · Sachs · Piaggio · Zündapp Belmondo · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini

24095

NGK (B5HS - B10HS) Bougie d'allumage à filetage court

Fabricant: NGK · Type de filetage de bougie: en bref · Type de filetage: MF14x1.25 (filetage fin) · Clé de serrage: 21 mm · Logement de la fiche de bougie: M4 · Logement de la fiche de bougie: SAE · Déparasité: Non

EUR 6.75

Inox
66HEROES Support de plaque d'immatriculation latéral gauche (version DE) Inox
undefined

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini · KTM

24808

66HEROES Support de plaque d'immatriculation latéral gauche (version DE) Inox

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (couramment appelé Nirosta) · Type de fixation: collier de serrage vissé · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 28.50

66HEROES Cadre de numérotation Custom chromé (version CH)
undefined

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

24812

66HEROES Cadre de numérotation Custom chromé (version CH)

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Aluminium · Surface: chromé · Couleur: Chrome · Longueur totale: 153 mm · Largeur: 111 mm · Hauteur: 7.5 mm · Type de filetage: M4x0.7 (filetage standard) · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Ø trou de fixation: 5.2 mm · Distance entre les trous: 50 mm

EUR 57.20

Pas en stock

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

24990

Kit support de plaque d'immatriculation latéral & cadre, incl. tourillon de réception (version CH)

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (couramment appelé Nirosta) · Matériau: Aluminium · Surface: anodisé · Couleur: noir · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 3 pcs

EUR 90.40

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

24988

66Heroes Support de plaque latéral + tourillon en Inox (version CH)

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (couramment appelé Nirosta) · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 34.30

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

24989

66Heroes Support plaque immatriculation latéral + tourillon Inox (version DE)

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (couramment appelé Nirosta) · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 34.30

Page 1 de 26

Premiers succès dans le cyclisme

En quelques années seulement, les vélos du fabricant ont acquis une excellente réputation. Les coureurs cyclistes professionnels, en particulier, appréciaient la qualité exceptionnelle des vélos de l'entreprise. Le célèbre coureur Hans Knecht, par exemple, a triomphé aux championnats du monde sur route en 1946 avec un vélo du fabricant suisse. Par la suite, de plus en plus de professionnels et d'amateurs du cyclisme ont misé sur les vélos haut de gamme de Lausanne.

23_08-Cilo-01pri2

Début de la production de motocycles

Après que les vélos du fabricant suisse aient remporté de nombreux succès dans les courses cyclistes internationales, l'entreprise a commencé dès les années 1950 à élargir sa gamme de produits aux cyclomoteurs motorisés. Dans un premier temps, l'entreprise s'est concentrée sur les vélos motorisés. Mais dans les années 1960, le cyclomoteur a commencé sa marche triomphale dans toute l'Europe, si bien que l'on a également commencé à produire des motos à Lausanne. C'est de cette époque que datent de véritables classiques comme le Cilo 502T, qui enthousiasmait autant par son moteur performant que par son design filigrane et élégant.

23_08-Cilo-01pri3

Leader de la fabrication de vélos en Suisse et engagement dans le sport de compétition

Parallèlement à la production de cyclomoteurs, Cilo continuait bien entendu à fabriquer des vélos de qualité. Pendant de nombreuses années, la marque a été un acteur incontournable du cyclisme international. De nombreux coureurs suisses couronnés de succès, comme Tony Rominger, Beat Breu et Daniel Gisiger, filent de succès en succès sur les vélos du fabricant. Dans les années 1990, à son apogée, l'entreprise était la plus grande marque suisse de vélos, avec jusqu'à 40 000 modèles vendus. En 1992, l'entreprise a même créé sa propre écurie de course. En collaboration avec le fabricant de jeux vidéo Atari et Ciclolinea, un fabricant italien de composants pour vélos, l'équipe de course a connu de nombreux succès.

23_08-Cilo-01pri4

Difficultés financières et insolvabilité

Même si Cilo a maintenu la production de vélos et de cyclomoteurs jusque dans les années 2000, la marque a tout de même connu des difficultés financières, comme de nombreux autres fabricants de deux-roues. Cela était dû à la baisse constante des ventes, entre autres de cyclomoteurs motorisés. C'est ainsi que l'entreprise a dû déposer le bilan une première fois en 2002, suivie d'une deuxième en 2009, qui a conduit à la liquidation complète. Les droits de la marque ont été rachetés par COLAG en 2015.

23_08-Cilo-01pri5

Qualité, performances supérieures à la moyenne et design irrésistible

Outre les vélos et les nombreux triomphes dans le sport automobile, les légendaires motos du fabricant sont restées. Toutefois, ces perles ne sont pas seulement très recherchées, mais aussi très rares. Le Cilo 502T, par exemple, est un cyclomoteur qui ne circule presque plus sur les routes suisses dans son état d'origine. Mais à côté de ce modèle de cyclomoteur, le rabot Cilo 521 est certainement aussi une moto qui n'a pas été oubliée jusqu'à aujourd'hui.

Le modèle 502T : une icône du design en filigrane

Dès son lancement, la 502T a suscité l'enthousiasme par son design élégant, presque filigrane, grâce à son cadre entièrement fabriqué en Suisse, à ses jantes à rayons attrayantes, à ses nombreuses applications chromées et à la forme caractéristique de son réservoir. Contrairement à certaines motos d'autres constructeurs, celle produite dès les années 1960 avait l'air d'une gazelle et était presque aussi rapide que l'un de ces animaux. Cela était dû au moteur du fabricant italien Beta de Florence, qui présentait d'ailleurs de nombreux points communs avec le légendaire groupe 502 de Sachs. Le moteur du cyclomoteur avait une cylindrée de 47,6 cm³ et développait une puissance de 0,8 CV. Lors des mesures effectuées sur le banc d'essai, de nombreux moteurs de série atteignaient toutefois une puissance nettement supérieure à celle indiquée par le constructeur. Il n'était pas rare que la puissance atteigne environ 1,1 CV. De ce fait, même sans tuning, une 502T était souvent bien plus rapide que les 26 km/h indiqués par l'usine. C'est aussi pour cette raison que ce modèle de Cilo est encore aujourd'hui très apprécié des bricoleurs, car il offre une base parfaite pour un tuning individuel. Le faible poids à vide de seulement 42 kg pour une charge utile autorisée de 98 kg y contribue également. Malheureusement, les pièces de rechange d'origine pour ce modèle de motocyclette à boîte manuelle à deux vitesses sont aujourd'hui quasiment introuvables, ce qui peut entraîner une restauration immensément longue.

23_08-Cilo-01pri7

Le scooter Cilo-512 - robuste et adapté à la vie quotidienne

La mobylette Cilo 512 n'est pas aussi rare que la 502T. Si ce scooter circule encore aujourd'hui en grand nombre sur nos routes, c'est peut-être parce qu'il a été produit par Cilo jusque dans les années 2000. Visuellement, il ressemble au Pony-Cross 521 encore fabriqué aujourd'hui. Le cyclomoteur était équipé d'un moteur Beta de 49 cm3 d'une puissance de 0,88 kW (1 CV), d'une boîte de vitesses automatique à deux rapports et d'un carburateur Dell'Orto. Le scooter atteignait une vitesse maximale d'environ 29 km/h à sa sortie d'usine. Ainsi, le cyclomoteur atteignait la limite légale de 30 km/h sans aucune modification. Le scooter était généralement équipé en usine de jantes moulées sous pression de Grimeca. Il s'agissait, comme pour le modèle 502T, d'une monoplace classique. Pour un poids total autorisé de 180 kg, le cyclomoteur de Cilo affiche un poids de 55 kg sur la balance au départ de l'usine. En raison de l'année de construction récente et du nombre plus élevé de pièces, il est d'ailleurs beaucoup plus facile de trouver des pièces de rechange pour ce cyclomoteur.

23_08-Cilo-01pri8

Découvrir d'autres fabricants

#MOFAKULT #Leculteenvie

Rien ne vaut la liberté d’un 30 à l’heure, cheveux au vent et sourire au visage.

  • Youtube
  • facebook
  • Instagram

Nos fabricants les plus populaires

logo_swiing ingenious parts
logo_gpoS-manufacturer-3.svgkultwear-400px