PUCH

Puch - Des cyclomoteurs légendaires et des puissances fiables

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Bus, vélos ou tracteurs, il n'existe pas vraiment de véhicule adapté à la route qui n'ait pas été développé, conçu et construit dans les usines Puch de Graz. Mais tous les motards n'oublieront jamais les légendaires cyclomoteurs. Le Maxi-Töffli, le rabot X30, le modèle MV50, mieux connu sous le nom de Schichtlermofa ou Schwarze Sau, ou encore le mobylette originel Styriette et bien d'autres deux-roues fabriqués dans les ateliers de l'usine Puch à Graz, en Autriche, sont aujourd'hui des pièces de collection très recherchées, des légendes et des mobylettes cultes.

Siège
flag_austriaAutriche, Graz
Statut
Icône hors stockNon actif
Création de1899

Les débuts de « l'œuvre d'un seul homme

Puch est certainement l'un des fabricants les plus renommés de la République alpine autrichienne. Et un constructeur dont l'histoire d'entreprise est exceptionnellement longue. Il faut remonter plus de 100 ans en arrière, plus précisément en 1899, lorsque Johann Puch réalise son rêve à Graz, la capitale de la Styrie, et fonde son propre atelier de vélos, embryon de la légendaire « usine Einser ». Mais le chemin vers la célèbre usine-mère Puch est encore long. Après avoir commencé par les vélos, Johann Puch et ses constructeurs se lancent dans le développement de motos dans les années qui suivent. Les premières motos fabriquées en série quittent l'usine de Graz dès 1903. Le terrain pour devenir l'un des principaux constructeurs automobiles et de deux-roues d'Autriche est en fait déjà prêt lorsque Johann Puch décède le 19 juillet 1914 en assistant à une course de chevaux à Agram. Mais la Première Guerre mondiale et la « Grande Dépression » qui s'ensuit placent l'entreprise face à de grands défis économiques. Il s'ensuivit une série de fusions d'entreprises. Tout d'abord, en 1928, Austro-Daimler, Oesterreichische Flugzeugfabrik (Oeffag) et Puch-Werke AG fusionnèrent pour former Austro-Daimler-Puchwerke. La nouvelle entreprise fusionna à nouveau avec Steyr-Werke en 1934.

Set
Kit de cylindres 38 mm refroidi par ventilateur 10 mm KoBo | Puch Velux, NG-2AH

Pour : Puch

25131

Kit de cylindres 38 mm refroidi par ventilateur 10 mm KoBo | Puch Velux, NG-2AH

Matériau: Fonte grise · Champ d'application: Tuning · Surface: sablé · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 50 ccm · Diamètre nominal: 38 mm · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Filetage entrée: M6x1 (filetage standard) · Distance entre les trous de sortie: 42 mm · Type de sortie: droit · Distance entre les trous de l'entrée: 32 mm · Filetage sortie: M6x1 (filetage standard) · Schéma des trous [mm]: 44 x 44 · Camouflé: Non

EUR 102.90

Pour : Puch

24991

swiing® ingenious Kit de vilebrequin "High End" (+1 mm de course) (version 2.0) | Puch E50

Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Poids: 970 g · Champ d'application: Haut de gamme · Type de joue: Vollwangen · Course du vilebrequin: 44 mm · Type de filetage: MF10x1 (filetage fin) · Longueur de bielle centre-centre: 90 mm · Longueur totale du maneton côté embrayage: 74 mm · Longueur totale du maneton côté allumage: 66 mm · Ø des joues de manivelle: 69.9 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Ø œil de bielle: 15 mm · Ø siège du palier (côté accouplement): 17 mm · Ø siège du palier (côté allumage): 17 mm · Dimension du roulement à aiguilles: 12 / 15 x 14.2 mm (axe 12) · Largeur des joues de manivelle: 34 mm · Nombre de vitesses: 1 pcs

EUR 217.40

Pas en stock

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK · Miele · Motobecane · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

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66Heroes Support plaque immatriculation latéral + tourillon Inox (version DE)

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 34.20

Set
PVL Allumage par rotor interne, rotation à droite sans clavette
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Pour : Puch

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PVL Allumage par rotor interne, rotation à droite sans clavette

Fabricant: PVL · Matériau: Aluminium · Sens de rotation: à droite · Ø plaque de réception: 90 mm · Type de fixation: Vis · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Champ d'application: Haut de gamme · Champ d'application: MX · Champ d'application: Performance · Champ d'application: Racing · Champ d'application: Tuning

EUR 286.10

Pour : Puch

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Kit de roues avant en fonte noire | Puch Maxi, Supermaxi, X30 NG-2AH

Matériau: Fonte grise · Couleur: noir

EUR 274.60

Pas en stock

Set
swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur ZA50 | Puch X30
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Pour : Puch

24739

swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur ZA50 | Puch X30

Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Champ d'application: Outils spéciaux · Nombre de composants: 10 pcs

EUR 297.50

Set
swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur E50 | Puch Maxi
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Pour : Puch

24737

swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur E50 | Puch Maxi

Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Champ d'application: Outils spéciaux · Nombre de composants: 6 pcs

EUR 148.70

Pas en stock

Anneau de retenue & plaque d'attelage | Puch ZA50

Pour : Puch

24742

Anneau de retenue & plaque d'attelage | Puch ZA50

Champ d'application: Outils spéciaux

EUR 91.50

Set
swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur Z50 | Puch X30
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Pour : Puch

24738

swiing® ingenious Kit d'outils spécial moteur Z50 | Puch X30

Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Champ d'application: Outils spéciaux · Nombre de composants: 7 pcs

EUR 177.30

Set
GPO Kit d'allumage 90 mm disjoncteur tournant à droite 6V
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Pour : Puch

19818

GPO Kit d'allumage 90 mm disjoncteur tournant à droite 6V

Fabricant: GPO · Tension: 6 V · Sens de rotation: à droite · Ø plaque de réception: 90 mm · Ø intérieur du volant: 90 mm · Type de fixation: Vis · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Champ d'application: Original · Champ d'application: Standard

EUR 168.20

Set
GPO Kit d'allumage 90 mm rupteur rotation à gauche 6V
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Pour : Puch · Sachs

19819

GPO Kit d'allumage 90 mm rupteur rotation à gauche 6V

Fabricant: GPO · Tension: 6 V · Sens de rotation: à gauche · Ø plaque de réception: 90 mm · Ø intérieur du volant: 90 mm · Type de fixation: Vis · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Champ d'application: Original · Champ d'application: Standard

EUR 205.90

Inox
Set
swiing® revival 17" Jeu de garde-boue | Puch X30 NS, NL, NG-2AH, N-2AH, Sprinter
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Pour : Puch

19314

swiing® revival 17" Jeu de garde-boue | Puch X30 NS, NL, NG-2AH, N-2AH, Sprinter

Fabricant: GPO · Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Surface: chromé · Surface: poli · Couleur: Chrome · Taille de la roue [pouces]: 17 " · Pliage des extrémités: non plié · Pliage des extrémités: plié fermé · Forme du garde-boue: partiellement rond · Type de fixation: vis et écrous

EUR 171.60

Pas en stock

Set
swiing® revival Kit de révision moteur | Puch X30 Velux (automatique)
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Pour : Puch

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swiing® revival Kit de révision moteur | Puch X30 Velux (automatique)

Fabricant: NSK · Fabricant: swiing® revival parts · Nombre de composants: 19 pcs · Champ d'application: Standard

EUR 131.50

NTN 6203 C3 Roulement à billes 17/40/12 | Puch E50
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Pour : Puch

25720

NTN 6203 C3 Roulement à billes 17/40/12 | Puch E50

Type de palier: roulements rainurés à billes · Numéro de stock: 6203 · Fabricant: NTN · Jeu de palier: C3 · Largeur: 12 mm · Ø intérieur: 17 mm · Ø extérieur: 40 mm

EUR 10.20

Inox
Rondelle pour vis de plaque de fourche inox | Puch / Zündapp Belmondo

Pour : Puch · Zündapp Belmondo

25671

Rondelle pour vis de plaque de fourche inox | Puch / Zündapp Belmondo

Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Taille du filetage: M8 · Ø intérieur: 8.4 mm · Ø extérieur: 20 mm · Épaisseur: 1.5 mm

EUR 1.05

Tôle de sécurité arbre secondaire | Puch X30 Velux

Pour : Puch

25675

Tôle de sécurité arbre secondaire | Puch X30 Velux

Largeur: 6 mm · Ø intérieur: 12.7 mm · Nombre de lobes: 2 pcs · Épaisseur: 1 mm · Largeur 2: 9 mm

EUR 7.30

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Les deux temps comme base de la motorisation des masses

Cette phase d'assainissement du marché a été suivie d'une phase d'ascension et de croissance. Le succès de cette période est dû en grande partie à un deux-roues équipé d'un moteur à deux temps : le modèle Puch500. Cette moto est devenue un véritable succès commercial, car elle était considérée comme robuste et économique, et son moteur à deux temps et à deux pistons et ses 14 CV étaient convaincants sur les routes escarpées, qui sont bien sûr nombreuses en Autriche. Le modèle Puch Styriette, que l'on qualifie volontiers de mobylette primitive, bien que le véhicule à deux temps et à piston unique ressemble davantage à un vélo avec moteur auxiliaire, a également vu le jour à cette époque.

Malheureusement, la terrible Seconde Guerre mondiale a interrompu ces développements et innovations réussis et réjouissants. Pendant les années de guerre qui ont suivi, le fabricant autrichien s'est principalement concentré sur la production d'armes et de matériel militaire. Mais lorsque la guerre prit enfin fin en 1945, le fabricant de deux-roues put renouer avec le succès et enfin développer et fabriquer à nouveau des véhicules à moteur à deux roues. Si Puch a pris son envol dans les années d'après-guerre, c'est certainement aussi parce que la lacune technique de construction entre la styriette, c'est-à-dire un vélo avec moteur auxiliaire, et les motos, comme le Puch500, a été comblée. La catégorie des motos devait dorénavant combler ce vide et c'est ce qu'elle a fait avec le MS 50.

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Le premier vrai cyclomoteur de la maison Puch : MS 50

Le premier vrai cyclomoteur fabriqué dans les usines Puch est immédiatement devenu un véritable succès durable. Appelé aussi Stangelpuch, le modèle MS 50 a été lancé sur le marché en 1954 et a été fabriqué presque sans changement jusqu'en 1982. Le moteur monocylindre à deux temps refroidi par ventilateur du MS 50 disposait d'une cylindrée de 49 cm³, développait 1,5 CV et pouvait rouler à environ 40 km/h sur une route plate. La poste autrichienne appréciait également la fiabilité et l'énorme capacité de montée de ce premier motocycle, si bien que le Stangelpuch a longtemps servi de véhicule de service aux facteurs de la République alpine. Le « Maurerbock », comme on appelait aussi le Hödi, a certainement joué un grand rôle dans le fait que les motos du constructeur jouissent encore aujourd'hui d'un statut culte.

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Les mobylettes Austro, un bien culturel suisse

Au fil des années, de nombreux autres modèles ont été développés à Graz, qui ont tous leurs fans jusqu'à aujourd'hui. Il suffit de penser aux cyclomoteurs VS 50, MV 50, X 50 ou à la moto pionnière. Mais deux modèles se distinguent tout particulièrement : le légendaire maxi-mofa Puch et le rabot X-30. Ces deux motos ont joué un rôle majeur pendant le boom des motos suisses dans les années 1960, 70 et 80.

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A Star is born - le maxi-moto Puch

Lors du développement du modèle Maxi, Graz a emprunté de nouvelles voies, tant sur le plan technique que sur celui du design. Nul autre que le designer Louis Lucien Lepoix, connu pour ses formes futuristes, a été chargé de concevoir la moto. LLL, comme on appelait Louis Lucien Lepoix, a livré ce que l'on attendait de lui lors du lancement du rabot en 1969. Un deux-roues qui posait de nouveaux jalons avec un langage des formes futuriste pour l'époque. Sur le plan optique, les premiers modèles Maxi se distinguaient au premier coup d'œil par leur réservoir intégré dans le cadre, une nouveauté à l'époque. Mais bien sûr - et c'est particulièrement vrai pour les cyclomoteurs - l'apparence n'est pas la seule chose qui compte, les valeurs intérieures sont bien plus intéressantes. Les premiers modèles à une vitesse automatique disposaient de l'arme universelle de Puch dans le domaine des deux temps : le moteur E50 qui, avec une cylindrée de 48,8 cm³, offrait une puissance de 0,8 kW ou 1,2 CV. Les versions à 2 vitesses, c'est-à-dire les modèles Maxi N2 et Maxi S2, étaient en revanche motorisées par un groupe ZA50. Le rabot est certainement devenu particulièrement populaire parce qu'il était commercialisé à un prix particulièrement avantageux. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que les « Töfflibuebe » et les « Töfflimeitli » découvrent le Hobel comme base abordable pour des projets de transformation, de tuning et de customisation. Lorsque le constructeur autrichien a vendu sa division deux-roues à Piaggio en 1987, le maxi-moteur a été fabriqué par les Italiens jusqu'en 1995. Grâce à la longue période de production du modèle, il est relativement facile de se procurer des pièces de rechange et des pièces NOS, même aujourd'hui.

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Le scooter X30 - la belle et chère sœur du maxi vélomoteur

En revanche, le modèle Puch-X-30, également fabriqué à partir de 1969, était nettement plus cher. Le prix plus élevé a également eu pour conséquence que cette moto a été vendue en bien moins d'exemplaires. C'est pourquoi l'approvisionnement en pièces de rechange et en pièces d'origine NOS n'est pas aussi facile à assurer aujourd'hui. Le constructeur autrichien a conçu le cyclomoteur X-30 comme une variante particulièrement haut de gamme. Et la moto X-30 est effectivement particulièrement robuste. Les « Töfflibuebe » et les « Töfflimeitli » ont rapidement appris à l'apprécier et ont volontiers utilisé le Hobel pour des chevauchées difficiles à travers le terrain ou comme base pour des projets de transformation correspondants. Dans son état d'origine, le rabot était équipé d'un moteur Z50 refroidi par air ou d'un groupe ZA50 refroidi par ventilateur. Dans les deux versions, la puissance du moteur était de 1,2 CV. Avec cette motorisation, la version X-30 destinée au marché suisse accélérait jusqu'à 30 km/h, conformément à la loi. Visuellement, ce rabot est un vrai régal pour les yeux, mais on ne peut malheureusement plus l'admirer que très rarement sur les routes suisses.

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