SOLEX

Les légendaires motos Solex - des perles au charme irrésistible

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Le modèle Solex le plus célèbre, le Vélosolex, n'est certainement pas aussi fougueux qu'un cyclomoteur Piaggio, ni aussi puissant qu'un Puch Maxi Mofa, mais il est incomparablement charmant et il attire l'attention. La suspension caractéristique du moteur et d'autres particularités charismatiques ont valu à ce cyclomoteur de nombreux surnoms affectueux au fil des ans : Motos chauffe-nez, moteur de l'Aide à Marie ou encore persécuteur de chrétiens sont quelques-uns de ces petits noms. Nous t'expliquerons plus tard en détail comment ces noms ont été créés et quel est le rapport avec la technique spéciale du Solex.

Siège
flag_franceFrance, Paris
Statut
Icône hors stockNon actif
Création de1905
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Leader mondial de la technologie de carburation

L'entreprise Solex, fondée en 1905 par Maurice Goudard et Marcel Mennesson, n'était pas vraiment un producteur de deux-roues, mais un spécialiste de la construction de carburateurs. En 1910, les fondateurs ont déposé un brevet pour la fabrication de carburateurs automobiles sous la raison sociale initiale de la Société Goudard et Mennesson. Ce brevet et d'autres sont à la base du succès mondial de l'entreprise. La technique des carburateurs Solex - interrompue uniquement pendant la Seconde Guerre mondiale - est utilisée par tous les constructeurs automobiles jusque dans les années 1980. Mais pour les amateurs de motos, ce nom suscite l'enthousiasme pour d'autres raisons, car Solex a également développé l'une des motos les plus marquantes de tous les temps. Il s'agit du modèle Vélosolex.

Athena kit de joints cylindre 40 mm (qualité 1A) | Solex
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Pour : Solex

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Athena kit de joints cylindre 40 mm (qualité 1A) | Solex

Fabricant: Athena · Ø du cylindre: 40 mm · Nombre de composants: 6 pcs · Champ d'application: Tuning

EUR 18.20

GPO Kit de cylindres 40 mm | Solex
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Pour : Solex

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GPO Kit de cylindres 40 mm | Solex

Diamètre nominal: 40 mm · Fabricant: GPO · Matériau: Aluminium · Surface: sablé · Ø intérieur de la sortie: 15 mm · Ø intérieur de l’entrée: 10 mm · Filetage entrée: M6x1 (filetage standard) · Distance entre les trous de l'entrée: 32.5 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Type de sortie: droit · Distance entre les trous de sortie: 32.5 mm · Filetage sortie: M6x1 (filetage standard) · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Schéma des trous [mm]: 41.5 · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

EUR 124.50

Décalcomanie à l'eau "VeloSolex
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Pour : Solex

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Décalcomanie à l'eau "VeloSolex

Fabricant: Fabriqué en Allemagne · Matériau: Lack · Lieu d'utilisation: Cadre (+ réservoir) · Composition du verso: Colle · Largeur: 208 mm · Hauteur: 16 mm

EUR 27.30

swiing® revival palier douille à sertir | Puch, Sachs
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Solex · Tomos · Cilo

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swiing® revival palier douille à sertir | Puch, Sachs

Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Longueur totale: 86 mm · Fabricant: swiing® revival parts · Ø extérieur: 25 mm · Diamètre nominal intérieur: 17.5 mm · Ø intérieur: 17.6 mm

EUR 28.50

NTN 6202 Roulement à billes 15/35/11 | Plaque d'allumage Solex
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Pour : Solex

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NTN 6202 Roulement à billes 15/35/11 | Plaque d'allumage Solex

Type de palier: roulements rainurés à billes · Cage de roulement: "-" Cage en tôle d'acier guidée par des billes · Numéro de stock: 6202 · Fabricant: NTN · Jeu de palier: CN (standard) · Ø extérieur: 35 mm · Largeur: 11 mm · Ø intérieur: 15 mm

EUR 7.90

Joint torique de bouchon de réservoir | Solex

Pour : Solex

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Joint torique de bouchon de réservoir | Solex

Lieu d'utilisation: Réservoir (+ cadre) · Matériau: NBR · Couleur: noir · Nombre de composants: 1 pcs · Ø intérieur: 38 mm · Ø extérieur: 44 mm · Épaisseur du cordon: 3 mm · Champ d'application: Standard

EUR 5.60

Kit de couverture du rotor | Solex 1700, 2200, 3300, 3800, 5000

Pour : Solex

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Kit de couverture du rotor | Solex 1700, 2200, 3300, 3800, 5000

Matériau: Acier · Matériau: Caoutchouc · Couleur: noir · Surface: verni · Nombre de points de fixation: 1 pcs · Ø extérieur: 76 mm

EUR 12.50

Pas en stock

Boîte d'essieu à pédales Solex

Pour : Solex

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Boîte d'essieu à pédales Solex

Diamètre nominal intérieur: 16 mm · Ø intérieur: 16.15 mm · Ø extérieur: 21.9 mm · Longueur totale: 10 mm

EUR 9.05

Joint d'étanchéité filtre à air Solex

Pour : Solex

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Joint d'étanchéité filtre à air Solex

Matériau: Caoutchouc · Ø intérieur: 15 mm · Ø extérieur: 19 mm · Hauteur: 2 mm

EUR 2.20

Boîtier de pédalier | Solex

Pour : Solex

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Boîtier de pédalier | Solex

Matériau: Acier · Surface: verni · Couleur: noir

EUR 83.30

NewFren Patins de frein Ø 80 x 18 arrière | Solex
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Pour : Solex

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NewFren Patins de frein Ø 80 x 18 arrière | Solex

Fabricant: NewFren · Ø tambour: 80 mm · Ressorts inclus: Oui · Nombre de ressorts: 2 pcs · Largeur: 18 mm

EUR 18.20

Tubulure d'aspiration Solex

Pour : Solex

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Tubulure d'aspiration Solex

Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Type de fixation: Vis · Champ d'application: Original

EUR 38.80

Vilebrequin Jasil | Solex 3800
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Pour : Solex

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Vilebrequin Jasil | Solex 3800

Fabricant: Jasil · Type de joue: Vollwangen · Longueur totale du maneton côté allumage: 176 mm · Ø des joues de manivelle: 74.9 mm · Ø siège du palier (côté allumage): 20 mm · Largeur des joues de manivelle: 14 mm · Champ d'application: Racing

EUR 199.90

Rouleau d'entraînement | Solex 3800

Pour : Solex

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Rouleau d'entraînement | Solex 3800

Ø extérieur: 41.6 mm · Champ d'application: Standard

EUR 85.60

Panneau anti-projection carburateur | Solex

Pour : Solex

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Panneau anti-projection carburateur | Solex

Surface: verni · Couleur: noir

EUR 13.60

Moyeu de roue arrière | Solex

Pour : Solex

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Moyeu de roue arrière | Solex

Matériau: Aluminium

EUR 114.20

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Entraînement révolutionnaire par rouleaux de friction

Peu de temps après la création de l'entreprise, Marcel Mennesson bricolait déjà un deux-roues révolutionnaire - plus précisément, c'est la technique d'entraînement qui constituait l'innovation. La puissance du moteur à deux temps n'était pas transmise aux roues du véhicule par une chaîne ou une courroie trapézoïdale. Sur le vélo à moteur auxiliaire sur lequel Marcel Mennesson bricolait et pour lequel il a déposé un premier brevet en 1917, la transmission de la force se faisait au moyen d'un rouleau de friction qui agissait directement sur l'enveloppe du deux-roues. Ce n'est qu'en 1941 que le premier prototype avec entraînement à rouleaux de friction est construit, mais ce vélo à moteur auxiliaire suscite d'emblée l'enthousiasme. Ce n'est bien sûr pas l'aspect charmant qui convainc les contemporains de l'époque, mais les avantages techniques de ce concept d'entraînement par rapport aux entraînements conventionnels par chaîne. Après avoir optimisé le premier prototype, la production en série a commencé en 1946, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'était le début d'une histoire à succès sans précédent. À partir de 1948, le constructeur automobile Hispano-Suiza fabrique les Hödis sous licence en Suisse. Dans notre pays aussi, les deux-roues emblématiques sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes à partir de cette date. Au cours des décennies suivantes, plus de huit millions d'exemplaires de ce cyclomoteur Solex ont été vendus dans le monde. Aujourd'hui encore, bien qu'il ne soit plus fabriqué depuis 1988, ce scooter compte un grand nombre de fans.

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Moitié moto, moitié vélo

Il est vrai qu'au premier coup d'œil, les mobylettes Solex ressemblent étrangement à des vélos. Mais quiconque a pris place sur l'un de ces vélos en peau de mouton et a démarré le moteur 2 temps de 49 cm³ installé dans la version standard en donnant quelques coups de pédale vigoureux, sera d'accord : Un Vélosolex n'est pas un paquet de noix, mais une vraie moto. Bien sûr, il n'est pas aussi puissant, mais il permet d'atteindre une vitesse de 30 à 35 km/h lorsqu'il n'est pas bridé. Le monocylindre refroidi par air et équipé d'une boîte automatique fournit 0,58 kW à 2500 tr/min, ce qui est largement suffisant pour faire une sortie, surtout par beau temps.

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Réchauffeur de nez, persécuteur de chrétiens, moteur de Marie Auxiliatrice - Technique et surnoms

En outre, la vitesse ne fait pas tout, l'esthétique et le charme sont également importants. Les motos Solex offrent beaucoup de ce dernier aspect. Elles marquent de toute façon des points avec leur apparence attrayante, ou du moins très marquante. Rien que le positionnement du moteur directement au-dessus de la roue avant y contribue. Cette position inhabituelle est due à l'entraînement par rouleaux de friction, mais a également pour conséquence que les gaz d'échappement du moteur sur la roue avant ne sont pas évacués vers l'arrière. Une situation qui a fait des motos Solex, jusque dans les années 1970, un véhicule de service très apprécié des dignitaires du clergé. Leurs vêtements, semblables à une cape, n'étaient ainsi pas souillés par la graisse de la chaîne et les gaz d'échappement lorsqu'ils roulaient avec les motos Solex. Une circonstance qui a valu aux mobylettes Vélosolex le surnom de « persécuteurs de chrétiens » ou de « moteur de l'Assomption ». Le système particulier d'évacuation des gaz d'échappement, qui fait malheureusement que l'on ressent plus souvent les gaz d'échappement et la chaleur résiduelle du moteur sur le nez lors des tours avec ces cyclomoteurs, a en outre valu à ces derniers le surnom de « cyclomoteurs réchauffeurs de nez ». 
 

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Peu d'entretien, bon marché et robuste - les raisons d'un succès mondial

La construction robuste et simple, en particulier la simplification apportée par l'entraînement par rouleaux de friction, est certainement l'une des raisons essentielles du succès mondial de ce cyclomoteur. Comme les cyclomoteurs standard ont un poids mort très faible d'environ 28 kilos, la consommation de carburant est également très faible. Aux 100 kilomètres, les motos consomment tout juste 1,4 litre. La propulsion s'est en outre révélée relativement peu exigeante en termes d'entretien. Si l'on fait abstraction des problèmes que peut causer un rouleau de friction qui glisse sur une chaussée mouillée ou un pneu avant usé, l'entraînement par rouleaux de friction fonctionne de manière très fiable - à l'époque comme aujourd'hui. Cette fiabilité, combinée à un prix imbattable - les derniers vélos Vélosolex coûtaient environ la moitié de ce que coûtent les motos d'autres fabricants - ont certainement été des raisons supplémentaires du succès révolutionnaire de ce modèle de cyclomoteur.

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Déclin et renaissance des chauffe-nez

L'année 1988 a marqué la fin de ces charmants cyclomoteurs, dont la production a été arrêtée. Certes, au début des années 2000, des tentatives ont été faites pour établir des modèles de remplacement comme l'eSolex ou la variante Black'n Roll, mais ces deux-roues n'étaient pas comparables aux cyclomoteurs historiques, ni en termes de charme ni en termes de qualité. Mais à cette époque, l'original de Solex était déjà devenu culte depuis longtemps. Personne n'aurait imaginé en 1988 que des décennies après l'arrêt de la production, des passionnés de cyclomoteurs continueraient à entretenir, restaurer et soigner avec amour ces cyclomoteurs uniques en leur genre partout dans le monde. Bien sûr, l'approvisionnement en pièces de rechange pour les Solex anciens n'est pas facile, malgré le grand nombre de pièces produites. Mais pour tous les propriétaires d'un si beau cyclomoteur vintage, notre boutique offre la possibilité de trouver de véritables raretés, des pièces détachées NOS ou des pièces de rechange parfaitement adaptées. Ainsi, il te sera également beaucoup plus facile de conserver ton cyclomoteur Solex dans son état d'origine. Comme tout amateur de motos, nous souhaitons qu'à l'avenir, on puisse encore admirer sur les routes suisses de nombreuses perles uniques en leur genre dans leur état d'origine.

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